Restauration du château

Sur cette page découvrez comment nous avons mis en place le projet de restauration du château, du montage de dossiers aux visites de chantiers.

Présentation

La commune de Saint Cirgues-sur-Couze dispose sur son territoire d’un édifice protégé au titre des Monuments historiques (inscrit à l’Inventaire supplémentaire). Il s’agit d’un château Renaissance, remanié au XIXème siècle par A. G. Mallay, élève de Violet le Duc.

Ce monument a été partiellement détruit par un incendie en 199o. La commune s’attache aujourd’hui à le restaurer et à I’issue d’un proiet de recherche européen, mené par les élèves de l’Ecole d’architecture de Clermont-Ferrand, les communes de Chidrac, St Cirgues sur Couze et Tourzel-Ronzières se sont regroupées en SIVOM d’intérêt scolaire pour créer là leur nouvelle école. (Arrêté de création du SIVOM, 3 juin 2021).

Ces trois communes disposent actuellement de deux écoles vieillissantes et ont un potentiel d’une centaine d’élèves répartis sur 4 classes. Ce proiet est aussi dimensionné pour pouvoir accueillir les communes de Saint-Vincent et Saint Floret soit une cinquantaine d’élèves et deux à trois classes supplémentaires. Avec I’aide du Sous-Préfet d’Issoire, nous organisons reguliérement des réunions d’information sur les avancées du dossier.

Chapitres

Parcourez les pages de notre site afin de découvrir l’anvancée du chantier

Montage technique (première association, regroupement communal, travaux provisoires, architecte et maîtrise d'oeuvre)

 

 

Montage financier, volet patrimonial, aménagement du territoire, recherche de mécénat

 

 

Présentation des différents acteurs, collectivités, associations, Etat, le rectorat, le département, la région, l'API, la fondation du patrimoine...

Travaux, mise en place d'un chantier pédagogique, la calendrier, les choix, les réunions de chantier.