Restauration du château

Présentation

La commune de Saint Cirgues-sur-Couze dispose sur son territoire d’un édifice protégé au titre des Monuments historiques (inscrit à l’Inventaire supplémentaire). Il s’agit d’un château Renaissance, remanié au XIXème siècle par A. G. Mallay, élève de Violet le Duc.

Ce monument a été partiellement détruit par un incendie en 199o. La commune s’attache aujourd’hui à le restaurer et à I’issue d’un proiet de recherche européen, mené par les élèves de l’Ecole d’architecture de Clermont-Ferrand, les communes de Chidrac, St Cirgues sur Couze et Tourzel-Ronzières se sont regroupées en SIVOM d’intérêt scolaire pour créer là leur nouvelle école. (Arrêté de création du SIVOM, 3 juin 2021).

Ces trois communes disposent actuellement de deux écoles vieillissantes et ont un potentiel d’une centaine d’élèves répartis sur 4 classes. Ce proiet est aussi dimensionné pour pouvoir accueillir les communes de Saint-Vincent et Saint Floret soit une cinquantaine d’élèves et deux à trois classes supplémentaires. Avec I’aide du Sous-Préfet d’Issoire, nous organisons reguliérement des réunions d’information sur les avancées du dossier.

Visites de chantier

Suivez avec nous les avancées des travaux

Visite de chantier n°1

28 juillet 2023

La grue est en place, les échafaudages livrés, il ne reste plus qu’à préparer les plans de chantier afin de mettre en marche les travaux. 

Le château connaît alors ses premières réparations. Avec tout d’abord les débuts d’une maçonnerie intérieure permettant ainsi d’assurer un très bon support à la charpente en cours de réalisation. Charpente qui fera d’ailleurs l’objet d’une future commande d’ardoises pour une parfaite couverture en zinc. 

Pour finir, les menuiseries sont passées au peigne fin pour savoir lesquelles nécessiteront d’un petit coup de neuf.

Visite de chantier n°2

13 septembre 2023

Cette semaine, au programme pour la maçonnerie : 

  • Mise en place d’un escalier 
  • De nouvelles poutres permettant la pose du plancher
  • Des réparations d’une voûte effondrée
  • Un coup d’oeil sur les escaliers du château 
  • Mise hors d’eau du niveau r+1

Concernant la charpente, le côté Ouest est le premier à se faire rénover. De nombreuses poutres et solives sont installées pour renforcer et soutenir.

Visite de chantier n°3

22 septembre 2023

– La voûte, au préalable reconstruite, fait maintenant l’objet d’un remplissage en béton de pouzzolane.

– Les corniches en pierre ont été également étudiées afin de savoir lesquelles sont à reprendre ou à remplacer.

– La charpente continue elle sa pose de poutres et solives puisque c’est désormais les ¾ du corps central qui est fini.

En fonction des différents versants, la question se pose alors de l’inclinaison des pentes. L’angle des plus grands versants, comme celui de la Tour du Roy, est encore à définir : 45% ou 60% ? Telle est la question. Les petits versants sont quant à eux confirmés : 45% ni plus, ni moins.

 

Visite de chantier n°4

29 septembre 2023

Des échafaudages sont en train de prendre place sur toute l’aile Est.

Le plancher collaborant est, lui, en cours. Le coulage est prévu courant semaine 41.

C’est 95% du corps central qui est désormais recouvert de poutres et de solives. Et après longue réflexion suite à la semaine dernière, les pentes des grands versants ont été fixées à 45° et non pas 60.

 

Visite de chantier n°5

6 octobre 2023

Des bacs en acier recouvrent maintenant presque tout le corps central. Ce n’est que vers la Tour du Roy que rien n’a été ajouté, dans l’attente de plans pour les escaliers.

Les ouvriers ont aussi pu découvrir et valider le tout premier échantillon de pierre qui servira pour les corniches.

Visite de chantier n°6

13 octobre 2023

La pose du solivage est dorénavant finie à 100%. L’acier sur le corps central est quant à lui presque terminé, puisqu’il contourne toujours les escaliers Nord vers la Tour du Roy.

Visite de chantier n°7

19 octobre 2023

Le coulage du plancher est prévu durant la semaine du 23 ou du 30 octobre 2023, des dates à impérativement respecter pour le bon déroulement du chantier. En effet d’ici janvier 2024, la charpente et la toiture se doivent d’être terminées pour pouvoir commencer les travaux intérieurs.

Mis à part ça, les armatures qui supporteront les murs de refend, sont maintenant en cours de finition.

Visite de chantier n°9

6 novembre 2023

Ça y est ! Le coulage de la dalle est enfin réalisé, excepté vers les escaliers Nord Ouest. De plus, le montage des maçonneries est confirmé : l’entreprise peut enfin débuter l’installation des murs. Le château commence donc son approvisionnement en matériaux !

Visite de chantier n°10

13 novembre 2023

Le montage des maçonneries a commencé : les refends intérieurs s’élèvent peu à peu sur le toit. 

L’escalier lui aussi va subir ses premières transformations. En effet, le positionnement des solives autour de la cage est enfin défini.

Visite de chantier n°11

21 novembre 2023

Lors de cette réunion a eu lieu la présentation des alignements de toit sur la façade côté cour. Une mise au point aura lieu quant à la diminution du coyau, notamment côté Ouest, afin d’obtenir un toit avec une pente finale parfaite.

D’ailleurs, les travaux de la pierre pour les corniches sont désormais en préparation.

Visite de chantier n°12

29 novembre 2023

Le nouvel alignement des rampants par rapport à la maçonnerie a été présenté : la pente est maintenant moins prononcée ! Si la partie Ouest prend forme, les angles sont malgré tout encore à diminuer.

100% pour le solivage, 60% pour les bacs, l’avancée des travaux, permettra le coulage de la dalle la semaine prochaine.

Visite de chantier n°14

11 décembre 2023

Ça y est, les armatures sont en place, le coulage est prêt pour le lendemain, soit le 12 décembre.

En cours de réalisation, on retrouve le coulage des chaînages rampants. 

Le bois de charpente lui s’accumule, il n’attend plus que d’être posé.

Visite de chantier n°15

21 décembre 2023

Cette semaine la visite de chantier a présenté un coulage terminé sur l’aile du château ! On remarque aussi que les refends avancent, en effet il ne reste que 20% à finir.

Et puis nous avons désormais une date d’intervention pour les pierres ! Dès le 8 janvier 2024, les lucarnes commenceront leurs travaux.

Pour finir, on aperçoit côté Nord-Ouest, une ferme en train de se bâtir.

Visite de chantier n°16

15 janvier 2024

Malgré les intempéries : du froid combiné à de la neige, le montage des refends et de la charpente se poursuit. Le château est recouvert de neige, mais aussi de protections afin de boucher les ouvertures.

Les lucarnes continuent elles aussi leur chemin, mais elles attendent le fameux prototype qui permettra la validation de la finition, avec une finition sans détail qui s’appuie sur les éléments d’époque.

Visite de chantier n°17

22 janvier 2024

Les travaux reprennent de plus belle après des intempéries quelque peu embêtantes pour l’avancée des rénovations.

Dans l’atelier, les fermes se préparent, les pierres pour les lucarnes également.

Les pannes commencent à être posées horizontalement aux fermes, pour lesquelles elles feront le lien.

Visite de chantier n°18

1 février 2024

La taille des pierres continue en atelier. En attendant,un prototype fait de bois pour les lucarnes a été présenté. Concernant les corniches, celles-ci sont toujours en cours de réalisation. C’est à partir de la semaine qu’elles pourront être posées. Le choix de la pierre a aussi été défini et confirmé pour les meneaux.

Malheureusement, lors de cette réunion on apprendra que les deux œils-de-bœuf aux extrémités ne seront pas réalisés compte tenu d’une demande spécifique des pompiers de mettre des lucarnes à la place.

L’ardoise qui couvrira la charpente a été approvisionnée. Elle attend sagement dans la cour pour le moment.

Visite de chantier n°19

7 février 2024

Alors que les corniches sont en train d’être posées et que la charpente poursuit sa construction, les fenêtres de toit et les œils-de-bœuf connaissent désormais leur positionnement final.

Pour ces derniers, un modèle déjà existant, récupéré sur le donjon sur la photo ci-dessus, servira d’exemple à ceux qui seront reconstruits.

Visite de chantier n°20

12 février 2024

Sur l’aile Est, la charpente a bien avancé. Les corniches continuent leur bout de chemin, notamment côté cour où la priorité a été établie.

Concernant la liaison avec la tour du Roy, un arbalétrier avec cassure est confirmé.

Visite de chantier n°21

26 février 2024

Malgré deux entreprises en congé cette semaine, la partie principale faite de pannes et de fermes est terminée. Et c’est la partie Ouest qui sera la prochaine à subir des transformations.

Maintenant que la toiture en béton sur la terrasse Est est démolie, il ne reste plus qu’à réaliser les finitions des ouvrages en pierre de taille, ainsi que la charpente.

Visite de chantier n°22

8 mars 2024

Depuis le retour des entreprises, les travaux ont pu reprendre de plus belle.

Pour les corniches les plus abîmées, les travaux de rénovation continuent. Les ouvriers font tout leur possible pour assurer une stabilité sans faille, gage de sécurité.

Pour l’œil-de-bœuf, celui-ci a des chances d’être agrandi de 5 cm, tout dépendra des dimensions du menuisier.

Visite de chantier n°23

18 mars 2024

L’information la plus importante de cette semaine, c’est une charpente presque entièrement chevronnée sur le corps principal ! L’aile Est va pouvoir prendre le relais.

Visite de chantier n°24

25 mars 2024

Au cœur des préoccupations : l’aile Est ! Et comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, c’est en bonne voie.

Visite de chantier n°25

8 avril 2024

Au programme : voligeage du corps principal. Le toit se couvre peu à peu et les fenêtres de toit se mettent en place.

La taille de la pierre pour les corniches devrait être finie d’ici la semaine prochaine.

Visite de chantier n°26

17 avril 2024

On voit que la pose de corniches est terminée sur le corps principal. Toujours sur cette partie-ci, la sous toiture commence à prendre forme. Bientôt, les ardoises pourront être installées. Ainsi, la mise hors d’eau verra le jour et les délais seront respectés.

Autre bonne nouvelle : la charpente de l’aile est terminée !

Visite de chantier n°27

13 mai 2024

La couverture continue sa progression : les liteaux sont en train d’être posés, de même que pour les supports à œils-de-bœuf.

Maintenant que le toit commence à être de plus en plus étanche, l’évacuation des eaux est essentielle pour ne pas abîmer les dalles. Les ouvertures telles que les fenêtres sont donc bâchées.

Visite de chantier n°28

27 mai 2024

Ça y est, tous les supports pour les œils-de-bœuf sont posés. Les pierres de lucarnes quant à elles devront encore attendre 2 semaines.

La sous toiture est posée à 90%, la fin est proche !

Et comme prévu depuis la visite de chantier dernière, le nettoyage et l’évacuation des eaux ont bien été réalisés.