Compte rendu de l’Assemblée Générale

du 28 octobre 2016


 

Compte rendu de l’Assemblée Générale

du 19 septembre 2015


ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU

CHATEAU DE SAINT CIRGUES SUR COUZE

ASSEMBLEE GENERALE DU VENDREDI 28 OCTOBRE 2016

18h30 : ouverture de séance par Madame Michèle André, Sénatrice du Puy-de-Dôme et présidente de l’association.

Rappel de l’ordre du jour :

• Présentation de l’étude d’architecte

• Bilan moral

• Bilan financier

• Questions diverses

Présentation des conclusions de l’étude de faisabilité par Monsieur Yvon Cottier, architecte délégué à l’entretien du château.

Présentation du bâti existant : spécificités, superficies, atouts et contraintes, avec comme support visuel la projection des plans, coupes et façades

Rappel des exigences du programme, qui amène une mixité au sein du même lieu, ainsi qu’un croisement de flux :

• Une école de 5 à 6 classes

• Une mairie + agence postale

• Une salle culturelle utilisable par tous les acteurs

Présentation de différentes solutions et aménagements possibles des espaces, jusqu’à 2300 m2 utilisés.

Le projet est une réhabilitation lourde d’un bâtiment classé sur trois niveaux, coût prévisionnel des travaux : environ 4 millions d’euros

Bilan moral de l’ASC par Monsieur Philippe Garnavault, Maire de saint Cirgues sur Couze et vice-président de l’association

La réalisation de l’étude de faisabilité a été facilitée par le travail de déblaiement effectué par de nombreux bénévoles à l’occasion de plusieurs journées. La totalité du château a été nettoyée de ses gravats.

Plusieurs manifestations ont eu lieu afin de faire vivre le château et son parc, et pour le faire découvrir au plus grand nombre :

• La fête du château au mois de juin réunissant artisans, stands d’exposition, restauration et concert. Une reconduction est prévue pour juin 2017.

• Ouverture au public lors des journées du patrimoine en septembre visites commentées.

L’étude de faisabilité étant terminée, l’association peut maintenant travailler plus efficacement sur le volet financier du projet.

Sont donc à l’étude les différentes sources de financements souhaités :

• Département

• Région

• Etat (différents ministères)

• Europe

• Mécénat

Pour Monsieur Luc Tixier, maire de Tourzel-Ronzières et vice-président de l’association dont la commune est associée au projet, le point important à l’heure actuelle est que l’étude d’architecte permet de répondre favorablement à deux questions essentielles :

• Il est possible de faire rentrer une mairie et une école dans le château.

• Un tel projet est réalisable.

Il propose plusieurs pistes afin d’ouvrir au maximum le projet à des potentiels utilisateurs :

• Accueils d’étudiants étrangers l’été pendant des stages sur le thème du patrimoine.

• Le lien historique entre le château et la royauté française.

Monsieur Garnavault rappelle que le projet est en adéquation avec une demande grandissante des institutions : les RPI sont de plus en plus recommandés par le ministère de l’éducation nationale pour les petites communes.

Pour Monsieur Yves Coste, maire de St-Vincent, commune aussi associée au projet, c’est un réel atout qui renforce l’attractivité du territoire (toute la vallée de la Couze). De plus, il précise qu’un accès au stade de St-Vincent depuis le parc du château est tout à fait envisageable.

Il rappelle ensuite que la commune de St-Cirgues intégrera dès janvier 2017 la Communauté de communes d’Issoire, et pourra à juste titre intégrer et intéresser toutes les communes situées à l’Est d’Issoire avec des activités périscolaires (ex : centre aéré).

Des pistes de réflexion sont ensuite évoquées afin d’enrichir le projet actuel :

• L’aspect trans-générationnel

• Une école-potager

• L’aménagement du parc

• La préservation du patrimoine et la transmission des savoirs

• Le respect de l’environnement

Madame Elisabeth Crozet, vice-présidente du conseil départemental qui à participé à l’étude et Monsieur Christian Karoutzos, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine à Issoire, soulignent d’une même voix un point fort du projet : il est prévu une réhabilitation d’un monument de patrimoine, qui permettra dans un second temps de faire vivre les lieux avec une pluralité d’utilisations.

Bilan financier de l’ASC par Monsieur Jean-Claude Le Berrigaud, trésorier de l’association.

Présentation des crédits et des recettes de l’association.

La manifestation principale (la fête du château) s’est soldée par un très léger bénéfice. Le solde de l’association au 28 octobre 2016 est de 1489 euros.

Les deux commissaires aux comptes désignés au précédant CA attestent, après examen, de la bonne tenue des comptes de l’association.

Ils acceptent de prolonger leur mission pour une année supplémentaire.

Questions diverses

Renouvellement du bureau.

Le poste de Monsieur Cérésole étant vacant, se présentent au poste de secrétaire titulaire Monsieur Denis Allemand, et au poste de secrétaire adjoint Monsieur Patrice Desgrusillers.

Ces deux personnes sont élues à l’unanimité.

Les autres membres du bureau sont reconduits dans leurs fonctions.

21h : Madame la présidente remercie les 37 personnes présentes puis annonce la fin de la séance.


 

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU

CHATEAU DE SAINT CIRGUES SUR COUZE

ASSEMBLEE GENERALE DU SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015

Membres du bureau présents : la présidente : Mme Michèle ANDRE, les Vice-présidents : Mme Fargeix, M Denis Allemand, M Luc Tixier, M Philippe Garnavault, Les trésoriers et vice-trésorier : M Jean-claude le Berrigaud, Mme Evelyne Rouvet-Tempere, le secrétaire adjoint, M Richard Ribeyre.

Le Maire de Saint cirgues ouvre la séance, il souhaite la bienvenue aux membres et amis de l’association, en particulier la Directrice de la DRAC Mme Anne Mathéron qui nous fait l’amitié d’être présente, puis fait un état résumé de l’action de l’année.

• Les actions de nettoyage du  château terminées après 6 journées de rude travail. L’aide de l’association de jeu de rôle GIGN et le camp scout de l’été.

• Le point sur les rencontres avec les intervenants potentiels : Architecte M Yvon Cottier Présent plus tard, le Conservateur des monuments historiques, les Maires des communes concernées (M Luc Tixier et Yves Coste sont présents, le Maire d’Issoire M Bertrand Barraud sera présent plus tard dans la soirée) le rectorat avec le Recteur Mme Marie-Danielle Campion présente plus tard en soirée, Le Conseil Départemental dont Mme Dominique Briat, vice-présidente en charge de la culture est présente, le Conseil Régional dont la vice-présidente en charge de la culture  Mme Nicole Rouaire est excusée. La Députée Mme Danièle Auroi, et notre Sénatrice  Mme Michèle André.

• L’état du projet, son écho positif auprès de la région et du département, les actions à venir en particulier les démarches auprès des fondations.

• La demande diagnostic en cours dont nous espérons l’accord pour 2015, le préalable à de futures actions.

Mme la Présidente prend après la parole, rappelle qu’elle est très favorable au projet, félicite les bénévoles pour le travail accompli et nous indique son étonnement par le nettoyage effectuée en un an, tache qu’elle pensait impossible ce qui est un bon présage pour l’avenir. Ses propos sur une joyeuse bande de fous nous font chaud au cœur !

Le trésorier M le Berrigaud, nous fait ensuite le bilan financier de l’année écoulée, situation saine (Mme la Présidente demande que l’on fasse viser le bilan par les deux commissaires aux comptes nommés ce jour : Mme Martine Salomon et M Michel Meunier, puis que le lui fasse parvenir).

Puis nous passons au vote, compte voté à l’unanimité, renouvellement bureau à l’identique voté à l’unanimité.

Nos partenaires institutionnels et privés

L’Association pour la Sauvegarde du Château de Saint Cirgues sur Couze adresse ses remerciements

à tous ses partenaires sans lesquels la fête du château ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.