A quoi ressemble le château de Saint-Cirgues-sur-Couze (Puy-de-Dôme), près de 30 ans après sa destruction par un incendie ?

« En 1990, un gigantesque incendie ravageait le majesteux château de Saint-Cirgues-sur-Couze (Puy-de-Dôme), dont les origines remontent au XVe siècle. Près de trente ans après, la plupart des murs sont encore debout ainsi que les quatre tours et la chapelle, qui avaient été épargnées par l’incendie. Le monument a pu être mis hors d’eau, les voûtes consolidées, l’intérieur en partie déblayé et de très belles pièces ont pu être conservées. Ces ruines monumentales ne sont pas ouvertes au public, pour des raisons de sécurité. Mais nous avons quand même pu les découvrir, quelques jours avant la grande fête organisée par l’Association de sauvegarde du château, pour mettre en valeur le monument et son site. »

Olivier Choruszko, journaliste pour La Montagne Issoire.

Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, l’association de sauvegarde du château organise des journées nettoyages pour entretenir le château et permettre au visiteur de découvrir ce lieu chargé d’histoire.

Le dimanche 22 septembre 2019, l’association du château ouvre ses portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Des visites guidées sont organisées au cours desquelles vous découvrirez les différentes salles du château de Austremoine Bohier (premier propriétaire) à Rhône-Poulenc. Plus d’informations à venir.

Share