Les bénévoles de Saint-Cirgues

en visite au château de Saint Gervasy

 

Samedi 6 octobre 2018, les bénévoles de l’association de sauvegarde du château de Saint Cirgues ont été invité par les bénévoles de l’association « La vie de château » pour une journée de découverte à Saint Gervasy. Départ de Saint Cirgues à 14 heures et une petite demi-heure plus tard, nous voilà arrivés au pied d’un beau vestige historique. L’association « La vie de château » s’est lancée il y a quelques années dans la restauration du site de Saint Gervasy. Aujourd’hui leur projet est terminé car le château a été restauré dans son intégralité. Les travaux qui ont été engagés par cette association ont impressionné les bénévoles du château de Saint Cirgues tellement l’édifice est très bien conservé. 

Lors de la fête du château de Saint Cirgues sur Couze au mois de mai certains des exposants présents, membres de l’association « Balad’art » et également membres de l’association du château de Saint Gervasy, nous ont proposé de nous faire visiter leur château afin de nous montrer le travail extraordinaire qu’ils avaient réalisé.

Nous avons donc arpenté les couloirs et les grandes salles du lieu les yeux écarquillés. La visite a commencé par un récapitulatif historique sous forme de vidéo. Ensuite nous avons visité le musée du « Jouet du cheval ». Le château de Saint Gervasy abrite l’une des collections de jouets autour du cheval la plus importante de la région. Nous avons ensuite poursuivi notre visite par la découverte des caves, des salles de réception et d’expositions. In fine, nous sommes descendus devant les grilles du souterrain. 

Une fois terminée la visite du château, direction l’église de Saint Gervasy pour y découvrir un autre vestige du patrimoine historique de ce charmant village : la Vierge Noire. En effet, Saint Gervasy est l’un des rares villages de la région à détenir une Vierge Noire. Nous sommes ensuite remontés dans la cour du château pour porter un toast à cette journée avant de repartir pour Saint Cirgues.

C’est avec l’accueil très aimable et distingué ainsi que la gentillesse des bénévoles du château de Saint Gervasy que s’est déroulée la journée.

C’est sur le chemin entre Saint Cirgues et Saint Gervasy que la passion de l’histoire s’est croisée afin de partager et vivre ensemble ces moments inoubliables. 

Prochain événement : la fête du château les 8, 9 et 10 Juin 2019. A suivre…

.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *