En 2006, Luc Tixier, Vice-Président du Conseil Général et Maire de Tourzel, lance l’idée de créer l’association de sauvegarde du château de Saint Cirgues sur Couze. Il déclare « On ne peut pas laisser un tel patrimoine dans un tel état, le château et son parc peuvent aussi représenter une opportunité pour des animations et toute une politique culturelle ».

C’est Christian Karoutzos, Conservateur-Restaurateur du patrimoine, qui assume la présidence de l’association. Des fonds sont collectés : du mécénat, des aides du Conseil Général, du Conseil Régional, de la DRAC permettant ainsi d’engager les travaux.

Yvon Cottier, Architecte du Patrimoine, est délégué à l’entretien du château : il est chargé de sa restauration. Entre 2007 et 2010, il est procédé à la mise hors d’eau et à la consolidation des voûtes pour une somme de 250 000€. Mais faute de projet d’avenir, l’association s’essouffle et petit à petit tombe en sommeil.

En 2014, au cours des élections municipales la population s’émeut de l’abandon du chantier, la nouvelle municipalité élue prend le dossier à bras le corps. A cette occasion elle compte aussi remédier à deux problèmes importants : l’école de la commune est vieillissante et la mairie n’est pas aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Après consultation du Recteur d’Académie, Madame Anne-Marie Campion, de l’Architecte des Bâtiments de France, Madame Muriel Cros et du Conservateur régional de monuments historiques, M Barrenechea, un nouveau projet commence à émerger. Grâce à la volonté de communes environnantes qui ont délibérées pour s’associer au projet, l’ambition d’un regroupement scolaire devient plus solide.

En 2014, quatre années après sa dernière assemblée générale, l’association redémarre. Un nouveau président est élu : Madame Michèle André, Sénatrice du Puy-de-Dôme présidente de la commission des finances du Sénat. Beaucoup d’anciens membres décident de reprendre leurs adhésions.

Depuis quelques années, l’association travaille activement. La population du village et celle des environs, intéressée par le projet, participent à de nombreux chantiers de nettoyage. Au cours de ces journées, l’association offre le repas du midi, ce qui permet à tout le monde de se regrouper au cours d’un moment convivial. Ces chantiers qui sont maintenant terminés ont permis de nettoyer le château de ses gravats. Cela facilite l’étude de diagnostic patrimonial préalable à la programmation de l’opération actuellement en cours grâce à l’aide que nous ont apporté l’Etat, la Région et le Département.